Taille, poids, capacité d'emport
Les données Taille et Poids de votre personnage vont conditionner celui-ci, dans le sens où ces chiffres vont jouer un rôle pour déterminer sa capacité d'emport, soit le poids maximum qu'il peut trimballer sans se fatiguer.
Il est important de connaître votre capacité d'emport maximum, car un sac à dos trop rempli vous pénaliserai dans votre aventure!
Comment se calcule la capacité d'emport?On va commencer par calculer l'Indice de Masse Corporelle (IMC). Vous avez peut-être déjà eu l'occasion de le calculer irl, pour savoir si vous êtes trop maigre, en surpoids, etc. Et bien on fait pareil avec le personnage!
La formule de calcul d'un IMC est la suivante:
IMC = Poids (en kg) / Taille² (en mètres)
Le chiffre que l'on obtient est ensuite comparé à l'échelle suivante:
moins de 16,5 = dénutrition
16,5 à 18,5 = maigreur
18,5 à 25 = corpulence normale
25 à 30 = surpoids
30 à 35 = obésité modérée
35 à 40 = obésité sévère
plus de 40 = obésité morbide ou massive
Et ensuite?Next step: pour chaque intervalle de l'échelle ci-dessus, un bonus ou malus s'applique au personnage:
moins de 16,5 = -5%
16,5 à 18,5 = +0%
18,5 à 25 = +5%
25 à 30 = +10%
30 à 35 = +5%
35 à 40 = +0%
plus de 40 = -5%
Le pourcentage de bonus ou malus va s'appliquer à la capacité d'emport naturelle du personnage.
La capacité d'emport naturelle correspond à la moitié du poids de votre personnage (arrondi à l'entier inférieur).
Pour être plus clair, utilisons un exemple:
- Spoiler:
John fait 1m85 pour 75 kg. Son IMC est donc de 21,9.
Sa capacité d'emport naturelle est de la moitié de 75, soit 37 kg.
Son IMC lui donne un bonus d'emport de +5%.
Sa capacité d'emport est alors de 39 kg.
Dernière étape: on va ajouter ou soustraire à ce premier total la valeur du modificateur de Force du personnage, en sachant que pour 1 point de modificateur, on ajoute ou retranche 0,5kg à la capacité d'emport.
Exemple:
- Spoiler:
John a 39 kg comme capacité d'emport. Il a 15 en force (modificateur= +2)
Donc on rajoute 1kg supplémentaires à sa capacité d'emport, qui se monte finalement à 40kg tout rond.
Et maintenant?Et bien maintenant, vous savez exactement combien de poids votre personnage peut transporter au maximum.
Notez bien que la capacité d'emport inclut tout l'équipement du personnage, que ce soit son armure, son ou ses armes, et la totalité de son inventaire.
Que se passera-t-il si l'on dépasse la capacité d'emport?Il se passera que vous perdrez votre bonus de Dextérité à la C.A.; comme votre personnage sera chargé comme un mulet, il ne sera pas en mesure de réagir rapidement et efficacement pendant un combat, ce qui explique la perte du bonus de Dextérité à la Classe d'Armure.
Ensuite, un personnage trop chargé sera plus vite fatigué, surtout si vous avez entreprit un long voyage à pied. Le GM vous indiquera l'évolution de votre état de fatigue au long du voyage en question, vous obligeant à des haltes plus régulières, etc.
Alors évitez de trop vous charger!